Henri SALVADOR le disait : « Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver » sans cesse remise en question, la retraite, est la première raison pour laquelle il est important de garder ses fiches de paie, sans elles les caisses de prévoyance retraite ne sont pas en mesure de vous laisser finir vos vieux jours au soleil (ou en Bretagne…) !
Avant cela les fiches de paies peuvent servir dans diverses situations et démarches administratives, notamment pour toute demande de location immobilière, ou demande de crédit (immobilier ou à la consommation) mais aussi pour se déclarer au chômage et déclarer ses impôts. Il faut absolument conserver la totalité des fiches de paie qu’il s’agisse de CDI, CDD ou apprentissage.
Les conséquences de bulletins de salaire erronés peuvent être importantes aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise. On l’a vu le droit social est un droit mouvant et complexe, les erreurs involontaires sont très vite arrivées. Des non-conformités sociales et légales dans la gestion de paie de vos salariés peuvent engendrer des écarts d’indemnisation, des redressements à la suite de contrôles URSSAF et mener à des contentieux au tribunal des prud’hommes. Des erreurs sur les bulletins de paie de vos salariés pourraient alors vous coûter bien plus que les tarifs d’un prestataire extérieur. Les cabinets d’externalisation de la paie sont qualifiés et font preuve d’une grande rigueur dans l’élaboration et la vérification des bulletins de paie. Grâce aux experts réalisant une veille juridique continue, vous vous assurez d’un accompagnement fiable et des bulletins de paie conformes.