Index Égalité Professionnelle Femmes/Hommes 2022 :
De Nouvelles Obligations Pour Les Entreprises Ayant Bénéficié Des Crédits Du Plan De Relance
Grande cause du quinquennat, l’Index de l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes issu de la loi Avenir Professionnel de septembre 2018 a été conçu pour mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.
Depuis 2020 toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier au plus tard le 1er mars sur leur site Internet leur Index global de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de l’année N-1.
Noté sur 100 points, l’index est calculé à partir de cinq indicateurs pour les entreprises de plus de 250 salariés et de quatre indicateurs pour celles de 50 à 250 salariés.
Depuis 2021 l’entreprise doit publier également de manière visible et lisible les résultats obtenus à chaque indicateur.
A compter de 2022, une mesure supplémentaire s’impose aux entreprises qui ont bénéficié des crédits du Plan de relance et qui ont obtenu un résultat d’index inférieur à 75 points.
Des objectifs de progression pour chaque indicateur dont la note maximale n’a pas été atteinte ainsi que des mesures de correction et de rattrapage salarial doivent être mis en place et publiés sur le site internet de l’entreprise et consultables jusqu’à ce que celle-ci obtienne un niveau de résultat au moins égal à soixante-quinze points.
Ces données doivent être publiées le 1er mars 2022 pour le score global de l’Index Egalité Professionnelle entre les hommes et les femmes et au plus tard le 1er Mai 2022 pour les objectifs de progression ainsi que les mesures de correction et de rattrapage.